dimanche 9 juillet 2017

Tropique de la violence - Natacha Appanah

Mayotte : délinquance, drogue, alcool, violence. Des milliers de jeunes clandestins doivent survivre dans cette misère.
A près une enfance heureuse, parmi les blancs, Moïse, enfant de clandestins, adopté par une infirmière Mzungu doit lui aussi survivre dans cette jungle lorsque sa mère adoptive meurt brutalement, victime d'un AVC. Il découvre la violence, les clans, les règlements de comptes. Lui veut savoir d'où il vient, qui il est, même s'il ne connaîtra jamais sa mère qui avait débarqué sur une plage du sud de l'île dix-sept ans auparavant. Triste réalité que nous décrit là, l'auteure mais une vraie vérité sur ce département français qui n'arrive pas à absorber les milliers de clandestins arrivés des Comores en kwassa kwassa.
Muriel

2 commentaires:

  1. Récit captivant, bouleversant. Difficile de tourner la page après cette lecture ! L'auteure dans ce roman choral restitue dans une très belle écriture la réalité crue, chargée de violence de ce tout jeune département français.
    Lily

    RépondreSupprimer
  2. Très beau récit dur mais bien ancré dans le réel que vivent chaque jour les jeunes sans avenir dans ce département français comme dans d'autres !!! On se sent tellement désemparé et impuissant
    Odile

    RépondreSupprimer