mercredi 7 février 2018

L’amie prodigieuse – Elena Ferrante


J’ai enchainé avec passion les différents tomes  de la saga relatant la vie des deux héroïnes, Elena Greco et Raffaella Cerullo, toutes deux nées dans le même quartier défavorisé de Naples à la fin des années 40.  Je suis tombée sous le charme de cette histoire que la narratrice a su rendre passionnante. Elena et Raffaella passent de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte pendant que le quartier, la ville changent eux aussi. Elena suivra des études envers et contre tout, quittera Naples pour y revenir par la suite, Raffaella n’a pas cette chance malgré des dons certains.
Symboles de la condition féminine, on suit leur destin à toutes deux, leur émancipation, leur goût pour la liberté dans une société méridionale qui a du mal à évoluer  et une Italie qui connaît les bouleversements sociétaux provoqués par l’année 68 et par la suite les années de plomb. Qui est l’amie prodigieuse ? Elena ? Raffaella ? L’une et l’autre ? Cette ville de Naples où chacune des héroïnes est liée malgré elle ?
Un vrai coup de cœur !
Lily

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec Lily et j'attends avec impatience de pouvoir en lire le dernier tome Odile

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, les premiers tomes, puis j'ai trouvé la suite un peu longue, un peu exagérée parfois aussi... Je ne suis pas certaine de lire le dernier tome... Annick

    RépondreSupprimer